Que faire à Bled ?

Top 10 des activités

Outre les lieux à voir à Bled,  de nombreuses activités se pratiquent.

1 - Ballade en Pletna

La Pletna est le bateau traditionnel du lac de Bled. C’est un moyen de locomotion très utilisé sur le lac, et qui permet de transporter jusqu’à 20 passagers. Cette embarcation est fabriquée en bois. Elle est reconnaissable à son fond plat et à son toit en toile souvent colorée. Elle est dirigée par un gondolier qui actionne deux rames pour faire avancer la Pletna. Une promenade sur le lac est donc un incontournable. Elle sera également utile pour vous rendre sur l’île.

2 - Baignade dans le lac

Se baigner au lac de Bled est un inévitable. A la belle saison, l’eau est à une température agréable; elle avoisine régulièrement les 25° en été. Les plus frileux n’auront donc aucune difficultés à se jeter à l’eau.

L’accès à l’eau est possible depuis de nombreux endroits. Il faut également savoir que des plages sont également aménagées. L’une se trouve à l’ouest du lac, vers la camping. L’autre est la plage du château qui se dote de nombreux équipements (toboggans, plongeoir, jeux,…). L’endroit idéal pour que les enfants puissent s’amuser.

3 - Randonnée autour du lac

Les amoureux de rando auront à cœur d’explorer les itinéraires pédestres de Bled et de sa région. Il faut bien le dire, les montagnes alpines et le parc national du Triglav offrent une grande variété de parcours de randonnée, ballades et treks. Pour connaître les différentes randos et niveaux de difficultés, le mieux est de se rendre à l’office de tourisme de Bled et de procurer une carte.

Pour un bon départ, commencez par une petite ballade autour du lac. L’intégralité des berges est aménagée pour les piétons. On peut ainsi faire le tour du lac pour une promenade tranquille et sans difficultés.

Une autre randonnée bien connue des locaux est celle qui mène à Mala Osojnica et Vela Osojnica. Le chemin part du lac de Bled près du camping. Il serpente dans la forêt et grimpe vers au sommet de cette colline. Là-haut, un très joli panorama plongeant sur le lac s’observe dans nos yeux.

4 - Paddle et kayak

Le stand up paddle et le kayak sont des excellents moyens pour profitez du lac. C’est idéal, car vous allez à votre rythme et pouvez facilement naviguer aux quatre coins du lac et autour de l’île. Plusieurs loueurs sont disponibles autour du lac.

5 - Plongée

Plongez à la découverte des profondeurs du lac ! Des cours de plongée sont proposés pour débutants et plus confirmés. Une séance de plongée permettra d’apercevoir les richesses de la faune et la flore aquatique du lac. Une façon originale de découvrir Bled.

6 - Parapente

Place aux sensations fortes avec le parapente en tandem. Accompagné d’un instructeur expérimenté, vous vous élancerez dans les airs et admirerez le lac d’en haut. A noter que le lac de Bohinj est aussi très apprécié par les parapentistes. Pour tenter l’expérience, vous pouvez passer par l’une des agences qui proposent cela comme à Bled : lifeadventure ou encore 3glav adventures.

7 - Vol en Montgolfière

Survolez Bled en montgolfière est une exceptionnelle expérience pour admirer les trésors du lac et les montagnes environnantes. Installés dans la nacelle, vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la région. Le vol dure environ une heure et est assuré par des pilotes expérimentés, Grega et Filip. Il est possible de le faire en famille ou entre amis (un minimum de deux personnes est demandé). Pour réserver, vous pouvez passer directement par l’agence 3glav Adventures.

8 - Skier à Bled

En hiver, Bled devient une destination appréciée pour les sports d’hiver. Le ski et le snowboard peuvent se pratiquer dans les quelques stations de ski proches de la ville. C’est notamment le cas de Straza, une piste de ski offre une jolie vue sur le lac. Elle s’illumine le soir pour ceux qui souhaitent faire du ski nocturne dans un cadre majestueux.

D’autres stations sont accessibles depuis Bled comme celle de Vogel et Pokljuka.

9 - Luge d'été

Une dose d’adrénaline attends les enfants et parents sur la piste de Straza. L’été, cette station de ski se transforme en piste de luge. Du haut de la colline, vous dévalez la pente sur 520 mètres et profitez d’une belle vue sur le lac.

10 - Golf

Le parcours de golf de Bled est réputé comme étant le meilleur du pays et l’un des plus chouette en Europe. Son nom est Royal Golf Bled. Il est situé à 2 km à l’est de la ville. Vous découvrirez un parcours exceptionnel avec en toile de fond les Alpes Juliennes.

Encore plus de sports à expérimenter...

Les environs du lac se prêtent à de nombreux sports d’aventure. Les montagnes, rivière, grottes, forêts offrent un environnement naturel propice aux activités de pleine air. L’escalade, le rafting, la spéléologie, le VTT, la pêche…sont autant de sports qui pourront se faire dans le coin.

Retour haut de page